Beaucoup de nouvelles pour l’automne

Temps approximatif de lecture : 3 minutes
Lancement BDGV
© П – Pascal Dumont Photojournalist
Le blog a été bien tranquille cet été, et j’ai d’excellentes excuses !

 

Comme vous avez pu le constater, la Bible du grand voyageur est enfin sorti en France et au Québec. C’est beaucoup d’émotion d’enfin tenir entre ses mains le fruit de 3 années de travail en co-écriture avec Guillaume Charroin et Nans Thomassey. La soirée québécoise de lancement s’est bien déroulée !
Je veux encore une fois  témoigner  ma gratitude envers quelques personnes :
  • Julien Myette, le déménageur à vélo de Montréal, qui vendait des livres à l’accueil. Nous avions transporté les caisses de livre sur le site en vélo, par pur plaisir de convivialité et pour sortir dehors !
  • Les invités d’honneur de la soirée : Mawoui du blog Como la Espuma, Jennifer du site Moi, mes souliers, Fabrice, réalisateur du film Paris 888 et Pascal, photographe et expert-stoppeur en Sibérie et enfin John Misrahi, gratuivore (et guerilla jardinier, et brasseur) notoire à Montréal. De beaux témoignages, de belles histoire et de belles interactions avec la salle !
  • Ceux qui n’ont pas pu venir mais qui de loin on contribué à faire de cette soirée un moment ludique et magique à travers la vidéo : l’aventurier en stop Jérémy Marie, la journaliste Marie Julie-Gagnon, l’expert du stop Bernd Wechner, mon ami semi-nomade Julien,  l’auteur-stoppeur Julien Jolyl’aventurier du trike Laurent Houssin et l’organisateur du SunTrip Florian Bailly.
  • Mes copines bénévoles : Anaïs, Myriam, Juliette, Stéphanie. Wow ! J’avais pas réalisé que j’avais tant de copines à Montréal 🙂 Mais y’a aussi Jean-Yves, ce va-nu-pieds rencontré au hasard du Web.
  • Le Café l’Artère, une coop de solidarité dont les valeurs me rejoignent énormément et dont l’aide à la console a été inestimable vu ma planification chaotisante…
© П – Pascal Dumont Photojournalist

Hit The Road: Das Tramper-Taschenbuch

Le lendemain de la sortie de la BDGV en France, j’ai appris qu’un autre livre auquel j’ai contribué a été publié. Il s’agit d’un livre de récits de voyage en auto-stop colligés par Abgefahren e.V., l’association allemande d’auto-stoppeurs.
Mon récit « Der Held dieser Geschichte » (Le héros de cette histoire) n’a pas encore été publié en français alors si vous parlez l’Allemand…. Profitez-en !

Scoop.it – Auto-Stop

J’ai commencé à utiliser l’outil de curation Scoop.it pour mettre en place une revue de presse principalement francophone de l’auto-stop que j’alimente quasi quotidiennement. Ainsi, plutôt que de tout reposter individuellement sur le blog, vous trouverez les dernières nouvelles indexée dans le journal Scoop.it directement. Un lien dynamique dans la colonne de droite vous permet d’afficher les dernières nouvelles ajoutées.

Page Facebook

Un assez grand nombre de liens, images et d’idées sont postées directement sur ma page Facebook. Me suivez-vous ?

TheSunTrip

De ce côté, les choses ont évolué plus doucement. Tout d’abord, les inscriptions au SunTrip sont désormais closes et je ne suis plus la seule femme à y participer en solo : une preuve que ce n’est pas si fou comme idée (ou que je ne suis pas la seule folle sur cette jolie planète). Nous avons enfin choisi un nom de projet/équipe :

SunTrotteuse

Les comptes de réseaux sociaux ont été créés et le site Web est vide pour le moment, mais je vous incite fortement à vous abonner à la liste de diffusion spécifique à la SunTrotteuse puisque je ne ferai pas d’autres annonces liés à ce blog, afin d’éviter le mélange des lignes éditoriales. En fait d’écriture de voyage, je vous réserve une petite surprise…
Au passage, je serai avec Florian Bailly lors de son passage à la Scène Culture Aventure des Grands Explorateurs
Jeudi le 6 novembre à 19h au Petit Medley
Coût : 13,50 $ 
Vous pouvez joindre l’événement Facebook.

Moi, mes souliers

Vous trouverez mes récits de voyage sur Moi, mes souliers. Mes derniers billets sont aussi visibles sur l’onglet Autres publications

On a parlé de ce blog…

Entrevues réalisées

 

La vie, l’univers et tout le reste…

Cet été, j’ai décroché un boulot d’auteure pour Lonely Planet (France). C’est un travail nouveau, un défi intense, une façon d’écrire différente et vraiment, vraiment beaucoup de travail… En ce moment, je suis sur le guide Québec. Il faut bien mettre du beurre sur le pain (récupéré dans les poubelles) !
Je poursuis également des études à l’Université Concordia avec un cours d’anthropologie du voyage (Anthropology of Travel and Movement).
Ne vous inquiétez pas, mes beaux articles de fond sur l’auto-stop reviennent bientôt en ligne.. 🙂

Laisser un commentaire