Nouvelles de mars et avenir de Globestoppeuse

C’est tranquille ces temps-ci sur mon blog, mais pas tant dans ma vie ! Voici donc les dernières nouvelles…

Conférences publiques

Après avoir suivi deux cours de communication orale dont le très intensif et éducatif MOOC (Cours en ligne ouvert massif) Public Speaking de l’Université de Washington, j’ai repris les conférences que je fais maintenant quasi sur mesure en fonction de la demande.

Ma prochaine présentation sera ouverte au public en collaboration avec l’association étudiante ABICEP de l’Université de Montréal.

Jeudi le 20 mars à 19h au Café d’Aquin
Pavillon Hubert Aquin – local A-2030
Université du Québec à Montréal

Partir à l’aventure, est-ce encore possible ? En s’éloignant de l’industrie touristique, on entame une quête à la fois humaine, écologique et économique. Que l’on veuille voir le monde ou voir sa ville, poser un regard différent, ouvrir les vannes de son esprit et minimiser son impact négatif sur les populations visitées sont les priorités des voyageurs d’aujourd’hui.
Comment peut-on se loger, se nourrir et se déplacer sans avoir recours à l’avion ni à l’hôtel ? Peut-on voyager sans argent ? L’auto-stop est-il sûr ? Quid du « CouchSurfing », du camping sauvage ou même du camping urbain ? Comment voyager plus lentement et être plus près des gens ? Autant de sujets qui seront abordés lors de cette conférence-discussion animée par Anick-Marie Bouchard, co-auteure de « La Bible du grand voyageur » aux éditions Lonely Planet.

Projections québécoises du film de l’aventure The Sun Trip 2013

Mes énergies se sont aussi concentrées sur la présentation et la promotion du film de la belle aventure du Sun Trip – rallye de vélo solaire de la France au Kazakhstan – et j’ose même l’appeler MON film, même si je n’en suis qu’une des protagonistes. 31 aventuriers colorés dans un film de 85 minutes, une sélection des meilleurs moments tournés par Florian Bailly, directeur de l’aventure, lors de l’été 2013.

La première québécoise du film a eu lieu dans mon café fétiche, le Café étudiant d’anthropologie de l’Université de Montréal… où je suis d’ailleurs bénévole quand je suis à Montréal. Il y aura d’autres représentations sous peu :

Demain jeudi le 5 mars à 19h
Mountain Equipement Coop (MEC) – Marché Central (boul L’Acadie)
La projection est gratuite mais le nombre de places est limité

Une projection s’adressant plus particulièrement aux étudiants de l’Université de Montréal, organisé par le regroupement de plein air La Clé des Champs en collaboration avec le service d’Action Humanitaire et Communautaire aura lieu mercredi le 19 mars à 17h (local à confirmer).

Des projections devraient être confirmées sous peu à Victoriaville et à Québec.

Vous retrouverez toutes les dates sur mon calendrier au fur et à mesure des confirmations. Je suis toujours présente pour une séance de questions après la projection, venez me rencontrer !

Pour m’inviter à venir présenter le film du SunTrip dans votre ville, écrivez moi vis le formulaire de contact ou via ma page Facebook.

Globestoppeuse passe à WordPress !

Pour la deuxième fois, je fais un gros changement dans la structure et le look de mon blog. Depuis les débuts de ce blog, je suis hébergée sur Blogger, la plateforme de Google, mais je tenais à passer à WordPress pour toutes sortes de bonnes raisons, mais surtout parce que je l’ai enfin apprivoisé !

De quoi aura-t-il l’air ? J’ai décidé d’opter pour un plugin spécialisé pour les blogueurs voyage, Cleio & Co. Développé entre autres par ma copine Corinne (Vie Nomade), il est assorti d’un thème juste assez rose pour que je l’aies choisi… Il n’y aura donc pas de changements majeur dans ma palette de couleurs capillaires !

Quoi, vous voulez y jeter un coup d’oeil ? D’accord, d’accord…

Voyages à venir…

Je suis à l’université à Montréal ce semestre et je suis donc tranquillement basée au Québec, bien que sans domicile fixe. Lorsque l’on me demande mon adresse, je dois sortir mon carnet de notes pour la déclamer, car je n’y vis évidemment pas…

Je reprends la route début mai de direction de New York et oui, c’est ma première fois ! Ce sera aussi ma première tentative de stop aux États-Unis. J’y reste une petite semaine avant d’atterrir à Oslo juste à temps pour les célébrations du 400e de la constitution norvégienne.

Je m’envole ensuite fin mai pour Édimbourg – l’une de mes maisons favorites. Je resterai au moins une semaine en Écosse avant de lever le pouce (gauche) en direction de Londres. Un petit arrêt à Ashfort et me revoilà dans le tunnel… direction Calais !

 

Pour la suite, tout dépend de vos invitations, mais il y a un passage prévu en Belgique, à Paris, en Bretagne et en Savoie avant de poser mes pénates dans une jolie fermette du Lot. D’ailleurs, si vous passez près de Cahors ou Bergerac en juillet-août et souhaitez venir passer quelques jours « chez moi », à la maison que je bichonnerai (et à flatter trois beaux chats), vous êtes évidemment bienvenus.

Il y a possibilité de passer faire des conférences (rémunérées) ou de faire des détours pour des festivals (courtoisie). Écrivez-moi et on en discute !

5 Commentaires for “Nouvelles de mars et avenir de Globestoppeuse”

Laurence

dit :

Tu nous préciseras quand tu seras et où? Cela m’intéresserait de venir à une de tes conférence si tu en fais une en Belgique. La dernière, j’avais dû partir plus tôt. Je vois en tout cas que les conférences décollent bien.

Anick-Marie Bouchard

dit :

Je vais refaire des billets « Nouvelles » au fur et à mesure des nouvelles confirmations. Et puis la meilleur manière de m’avoir en conférence, c’est de m’inviter (encore !), hihihi ! Je ne mets pas l’emphase sur les conférences à ce passage en Europe cependant. Pour moi c’est une retraite de travail et d’écriture.

Valériane

dit :

Vraiment, n’importe qui a la possibilité de venir te voir quelques jours quand tu seras dans le Lot? Je serais terriblement tentée de faire le voyage depuis la Bretagne exprès pour écouter tes expériences ^^

Globestoppeuse

dit :

Pourquoi pas ? Mais je compte aussi passer par Nantes et Rennes dans ce voyage. À toi de voir ! Mais dans le lot on aurait tout à fait la paix 🙂 Ma soeur adoptive y sera sans doute aussi, ça dépend des dates !

Laisser un commentaire