Lectures : L’idiot du voyage par Jean-Didier Urbain

Temps approximatif de lecture : 2 minutes

9782228895880

L’Idiot du voyage : Histoires de touristes

par Jean-Didier Urbain
Mon évaluation : 4 étoiles sur 5

Le titre de cette oeuvre peut paraître trompeur : loin d’être une suite d’anecdotes touristique, il s’agit plutôt d’une riche analyse ethnographique du touriste, ce personnage méconnu de l’anthropologie. Jean-Didier Urbain souhaite d’abord et avant tout briser les idéaux-type dichotomiques du touriste et du voyageur, mythe existant pratiquement depuis la naissance même du tourisme. Il étudie l’apparition du touriste (et du tourisme) en analysant une documentation très riche composée principalement de deux médias : la publicité et la littérature.

Dans la première partie de son livre, il s’attache à souligner le parti pris anti-touristique et à le déconstruire sans toutefois nous convaincre de réhabiliter le touriste. Il nous fait habilement rendre compte de la démonisation dont est victime le touriste au profit de la glorification du voyageur. Dans la seconde section, il présente les multiples espaces et regards du touristes, lesquels sont diversifiés, chacun connotés d’aspects psychologiques différents à travers les âges. Enfin, dans la troisième partie, les bases jetées précédemment servent à reconstruire le personnage du touriste dans toute la richesse de ses contradictions, des différentes phases par lesquelles ils passe lors de son développement personnel, ses pratiques, ses contraintes, ses conséquences, etc.

Si le livre date maintenant quelque peu et gagnerait à être remis à jour, il est encore une mine de références pour qui s’intéresse au tourisme. Parfois un peu lourd, parfois un peu redondant, toujours intéressant, ce livre nous emmène pour un voyage dans l’univers du touriste, nous faisant découvrir que les clichés d’aujourd’hui ne datent pas d’hier et que l’innocence vagabonde mythique n’a jamais existé : depuis sa naissance ou presque, le touriste est l’idiot du voyage.

Une écriture abordable mais assez lente à digérer, ce livre est une bonne introduction pour qui s’intéresse aux aspects théoriques du tourisme. Il faudra être prêt à faire preuve d’humilité et à se laisser doucement convaincre, car Urbain est très convainquant quant aux thèses qu’il soutient.

Voir toutes mes critiques sur Goodreads

2 Commentaires for “Lectures : L’idiot du voyage par Jean-Didier Urbain”

Laisser un commentaire