Lectures : Partir pour être solidaire par le collectif Ritimo

Mise à jour : Mon souhait a été exaucé et ce livret a enfin été mis à jour et republié. Vous pouvez le trouver ici.


Ma note : 4 étoiles sur 5

Ce livre est une mine d’or pour toute personne s’intéressant à la solidarité et la coopération internationale, plus particulièrement en France. Il est à mettre entre les mains de toutes les bonnes âmes qui disent vouloir partir « aider » avec leur fougue, leurs bonnes intentions et les travers colonialistes qu’ils ignorent avoir.

Toutes les idées préconçues sur les voyages solidaires y sont ici décortiqués : bénévolat ou carrière dans l’humanitaire ? Payer pour être volontaire ? Aide-t-on réellement ? A-t-on besoin de notre aide ? Quelles sont nos motivations réelles ? Ensuite, on y découvre avec précision le vocabulaire propre au secteur : les ONG, les chantiers, les volontaires, les bénévoles, les services civiques, etc. Viennent après la conduite d’un projet avec son avant, son pendant et son après. Enfin, ce guide se termine sur des réflexions plus poussées sur l’impact de la solidarité sur les dynamiques locales tout en donnant des pistes pour être solidaire sans forcément partir à l’étranger.

Même si j’ai eu la chance de partir au Pérou avec un organisme québécois faisant un travail extraordinaire pour déconstruire les a priori problématiques des jeunes volontaires, j’aurais voulu avoir un tel livre entre les mains avant même de postuler pour le programme Québec Sans Frontières en 2003. Ça aurait été une bonne claque en plein visage. Pas de celles qui vous découragent, heureusement, plutôt de celles qui ébranlent vos convictions et vous forcent à vous remettre en question. Je suis sûre que ma démarche n’en aurait été que plus forte, plus sincère.

Publié par un collectif d’auteurs du réseau Ritimo – réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable, ce livre date déjà un peu (2007). Il est donc probable qu’une partie des ressources qu’il évoque soient maintenant caduques, tant pour les soutiens financiers aux projets que pour la multitude de sites Webs cités. Son design un peu ancien est néanmoins ponctué de caricatures frappantes et de témoignages abondants d’anciens coopérants appuyant les différents points de réflexion soulevés.

Je voudrais voir ce livre mis à jour et diffusé par voie électronique. Son contenu est exhaustif et pertinent et je connais pas d’autres ressources aussi complètes disponibles pour les volontaires en devenir. Je le recommande donc vivement – à lire et à partager avant de songer partir aider.

Fiche-conseil donnant une bonne idée du ton du livre

Se procurer le livre sur le site de Ritimo

2 Commentaires for “Lectures : Partir pour être solidaire par le collectif Ritimo”

Myriam

dit :

Bonjour Anick-Marie. Merci pour vos retours sur notre guide Partir pour être solidaire ? Nous sommes ravis qu’il vous ait plu, questionné, inspiré sur la problématique de l’aide et celle du départ à l’international dans le cadre d’un projet solidaire. Nous sommes persuadé·es – comme vous ! – que cet outil doit circuler auprès du plus grand nombre. Aussi, nous venons de le mettre à jour (en prenant en compte les nouveaux dispositifs et acteur·rices, le développement du service civique, le développement du « volontourisme », etc.). Vous pourrez trouver la version augmentée ici : https://www.ritimo.org/Partir-pour-etre-solidaire-Guide-pratique
(nouvelle édition agrémentée de 40 nouveaux dessins ! 🙂
Merci de l’avoir recommandé à vos lectrices et lecteurs.
Solidairement
Myriam (pour l’équipe Ritimo).

Laisser un commentaire