Lectures : Pratique des voyages libres – Anton Krotov

Temps approximatif de lecture : 1

Pratique des voyages libresMa note: 5 étoiles sur 5

Là où nous parlons habituellement de grand voyageurs et de vagabondages, Krotov définit le « Voyageur Libre ». Dans ce manuel mythique, il présente son Académie des voyages libres (AVP) et distille son savoir accumulé sur des dizaines d’années de voyages en auto-stop, à pied, seul ou en expédition de groupe.

Situé à mi-chemin entre les récits d’André Brugiroux et la technicité de La bible du grand voyageur, Pratique des voyages libres est un guide pratique ponctué d’anecdotes de voyage du maître Krotov et de ses ouailles.

Au-delà de la pertinence de ses conseils sur l’art du voyage libre quant aux sujets de l’auto-stop, du train-stop, de l’hospitalité, de la communication et de l’éthique, ce vade-mecum est une incursion dans la culture russe du voyage alternatif. Le terrain de jeu de l’AVP recouvre majoritairement le territoire de l’ex-URSS, territoire méconnu des voyageurs occidentaux. Pour des francophones, il est très intéressant de voir l’Occident relégué au second plan et d’entendre parler de la réalité du voyage a la russa. Les grands principes demeurent les mêmes, mais se déploient dans un contexte différent, ce qui en fait déjà un voyage pour le lecteur.

C’est un livre qui se dévore et qui, si vous êtes un voyageur aguerri, ne vous apprendra pas grand chose, mais la trame sur laquelle il est construit et l’aisance avec laquelle il se dévore en font selon moi un incontournable du voyage alternatif.
Page officielle du livre
Voir mes autres critiques sur Goodreads

Laisser un commentaire