Anick-Marie

Temps approximatif de lecture : 2 minutes

 

Anick-Marie globestoppeuse cheveux roses

 

Née aux Îles-de-la-Madeleine (Québec), accro aux études, Anick-Marie décroche des diplômes en sécurité industrielle, en science politique et en éducation environnementale. Son parcours la mène aussi à étudier la biophysique, l’herboristerie et l’administration.

Une vie en voyage

Anick-Marie globestoppeuse conférence roadjunky festival

Nomade dès 2005, elle parcourt l’Europe pendant près de trois années consécutives pour tester le voyage en PVT au Royaume-Uni, être fille Au pair en Allemagne, fouiller dans les poubelles et faire du stop. Très impliquée sur la sécurité et la gestion des traductions du site d’hospitalité CouchSurfing, elle anime conférences et ateliers d’Édimbourg à Istanbul et de Porto à Berlin. De retour au Canada, elle s’arrête 10 mois à Iqaluit au Nunavut pour enseigner le français auprès des Inuit.

Représentation graphique de la vie nomade d'Anick-Marie à partir des lieux et des pays où elle a vécu

De bénévole à auteure …

Anick-Marie en motoneige au NunavutForte de son expérience de plus de 150 000 kilomètres en auto-stop, elle se fait conférencière du voyage solo au féminin.

De sa collaboration avec les voyageurs-vagabonds Nans Thomassey et Guillaume Charroin naît un livre, La bible du grand voyageur (3e édition en 2016), également traduit en espagnol.

… et aventurière solo

En 2013, elle participe au rallye TheSunTrip et effectue 8200 km à vélo solaire de la France au Kazakhstan, remportant sous le nom Suntrotteuse le prix du jury pour le meilleur blog. Elle coordonne avec brio la deuxième édition de l’événement, réaffirmant son expertise dans le domaine de l’écomobilité.

Anick-Marie à l'arrivée du SunTrip à Astana
Vivant désormais en Savoie et voyageant toujours principalement en stop, elle est toujours impliquée auprès du Sun Trip en tant que Webmaster. Elle consacre cependant désormais le plus clair de son temps à l’écriture avec notamment une chronique de baroudeuse pour le magazine Evasion/Espaces, participant occasionnellement à des salons et conférences liés au voyage.
J'aime, je partage ! Email this to someoneShare on Tumblr0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook6