Auto-stoppeuses Fantastiques : Alexandra

J’ai découvert Alexandra via ma veille médiatique sur l’auto-stop. C’est un article dans Le Berry qui a attiré mon attention car on y trouvait cet interview :

Alexandra n’a pas de site web, mais elle partage certaines de ses aventures sur un profil Facebook dédié. Elle revient de Singapour et se cherche maintenant un bateau pour l’Indonésie.

C’est avec plaisir 8e que je vous présente cette 8e auto-stoppeuse fantastique !

Qui es-tu ? Présente-toi en quelques mots pour les lectrices de Globestoppeuse.Alexandra Favre-Rochex

Je m’appelle Alexandra Favre-Rochex, j’ai 30 ans et je suis originaire de la région parisienne. Avant de partir, j’avais migré dans la région Bordelaise que j’adorais. Je suis partie pour un tour du monde en stop, il y a deux ans et demi avec un copain qui est devenu un ami maintenant. Aujourd’hui, je suis en Malaisie après avoir traversé environ 20 pays en stop, certains avec mon copain, certains seule ou avec d’autres compagnons de voyage.

Comment décrirais-tu ton style de voyage ?

J’ai choisi ce style de voyage car je souhaite aller à la rencontre des locaux et prouver au monde que l’on peut voyager sur du long terme avec peu de moyens financiers, mon budget est de 5 € par jour. J’essaie le plus souvent de dormir chez les autochtones ou bien dehors dans des abris et en dernier recours, j’utilise la tente. Le site de Couchsurfing me rend aussi beaucoup de services.

Tu es une auto-stoppeuse. Que penses-tu de l’auto-stop ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

L’auto stop est pour moi maintenant la meilleure façon de voyager, car elle permet des échanges avec les locaux très intéressants, échanges que tu n’aurais pas forcement dans les transports en communs. Le stop représente la convivialité et tendre le pouce m’a permis de me rendre compte que 99 % des gens autour du monde sont adorables et contents de pouvoir apporter leur aide. Le stop représente aussi pour moi une liberté car je peux partir quand je veux, d’où je souhaite, je n’ai plus d’horaires grâce au stop.

Être une femme, en voyage, pour toi, ça change quoi ?

Ça a beaucoup d’avantages. Les gens sont plus gentils et t’offrent plus facilement l’hospitalité. Pour le stop, et bien, effectivement , avant de monter dans une voiture , j’écoute mon intuition. Je n’ai que très peu de temps pour prendre une décision mais jusqu’à maintenant mon intuition m’a plutôt bien guidée.

Alexandra Favre-RochexTu vis un grand projet de voyage en ce moment, Objectif Monde Découverte. est-ce que tu peux nous dire quelques mots à son sujet ?

Je vis un grand projet effectivement, je conseillerais à tous les futurs voyageurs et voyageuses de vivre leur rêves et de ne pas les laisser traîner derrière eux sans les concrétiser. J’ai plus appris dans ma vie en 2 ans de voyage qu’en 25 ans a l’école. Tous les jours, j’apprends de nouvelles choses, je me sens beaucoup plus éveillée, débrouillarde, curieuse, intelligente, tolérante, ouverte, généreuse, ce voyage a changé ma vie. Les gens sont extraordinaires de gentillesse, nous, occidentaux nous avons beaucoup à apprendre du reste du monde, notamment concernant le partage, le lien avec la famille, la solidarité, toutes ces valeurs perdues dans nos pays.

Un conseil pour les femmes voyageuses ?

N’attendez pas après un homme pour partir à la découverte du monde, il ne fera que vous gâcher le bonheur d’être une femme. Dépassez vos peurs, osez en suivant votre intuition, et vous verrez beaucoup de bonnes surprises vous attendront au tournant. Si pousser le pouce vous pousse aux problèmes, mettez en avant les atouts qui servent la femme depuis la nuit des temps: diplomatie, intuition, subtilité.

Comme conseils pratiques, bien sûr : ne pas faire de stop avec des habits provocants, s’habiller local, avoir une tenue adaptée au pays et surtout apprendre toujours une dizaine de mots voire plus dans la langue locale, ça fait toujours plaisirs aux locaux et ça permet parfois de sortir de situations cocasses. Et ne pas avoir peur de se lancer, vous n’aurez que de bonnes surprises. J’aime faire du stop dans les stations-service et aux feux rouges car je peux choisir mes drivers. Le stop est plus facile à la sortie des villes avec un panneau et un sourire obligatoire.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à sortir votre plus beau sourire et votre plus beau pouce 🙂

Alexandra Favre-Rochex

2 Commentaires for “Auto-stoppeuses Fantastiques : Alexandra”

Laurence

dit :

J’adore cette auto-stoppeuse. Sa manière de voyager est un peu mon idéal. Cela me donne envie de tenter le stop pendant mon voyage en Amérique Latine. Je crois que je tenterai au début à deux (j’en ai déjà fait en Europe) et puis, un jour, j’aimerais bien me lancer.

Laisser un commentaire