Bible du grand voyageur – Lonely Planet

Aujourd’hui, je réalise un rêve en vous offrant le fruit de plus de deux ans de recherche, d’écriture, de corrections et de mises au point. J’ai le plaisir de vous présenter mon bébé :

Publié aux éditions Lonely Planet – 18,50 €
20,6 x 13 x 2 cm, 240 g
Au format pratique d’un guide de voyage, ce livre répertorie les techniques inédites des grands voyageurs.
Pour vous déplacer, vous découvrirez toutes les techniques de stop : en voiture, en bateau, en train et même en avion ! Mais si le stop n’est pas dans vos cordes, sachez que d’autres techniques vous permettront de vos déplacer de façon écologique, au fil de la terre : la marche, le vélo, le covoiturage et le voyage en cargo, mastodontes des mers…
Pour vous nourrir en voyage, il passe en revue les grands concepts de la nutrition et les techniques de cuisson adaptées aux grands voyages. Puis, il vous invite à découvrir ce que l’on peut cueillir en nature… et récupérer en ville !
Pour vous loger, il propose toute une série de possibilités : camping en nature (ou même en ville !), hébergement chez l’habitant via les réseaux d’hospitalité (ou même spontanément), les opportunités comme le Wwoofing sur les fermes, HelpX dans l’écotourisme, le gardiennage et l’échange de maisons.

Ce n’est pas tout ! Ce guide répond aussi à vos questions sur la préparation du voyage :  faire son sac, les formalités administratives, la délicate question de l’argent, comment communiquer avec ses proches une fois sur la route… Et prévoit le coup côté sécurité et santé en voyage.Que vous soyez un rêveur qui n’est jamais parti ou un baroudeur expérimenté, vous y trouverez des tuyaux et de nouvelles perspectives. En plus, il s’offre hyper bien en cadeau…

Ce guide n’est pas le projet d’une seule, ni même de deux, mais bien de TROIS baroudeurs qui en appliquent les techniques au quotidien!
Guillaume Charroin, des Ateliers du Grand Voyageur
ainsi que l’heureux propriétaire de l’un des postérieurs les plus célèbres de France
Nans Thomassey, de Nus et culottés
avec une collaboration spéciale de son compagnon de nudité
Guillaume Mouton alias Mouts
Voyez ce que les autres en disent :
– Adeline de Voyagesetc

« Ce guide fourmille de bonnes idées et de bons conseils pour tous voyageurs indépendants. Chacun peut adapter ces techniques à son voyage, même ceux qui ne voyagent pas de façon alternative. Les conseils sont parfois très « roots », et donc pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais franchement cela faisait longtemps que j’attendais un guide de cette qualité.  Un incontournable pour qui prépare un voyage au long cours. »

– Antoine de Détour du Monde

« `[…] ce guide est complet, pour ne pas dire exhaustif, tant pour l’aventurier que pour celui pour qui le confort est primordial, au point de rendre ineptes les conseils du blog puisque les réponses aux questions que vous vous posez et à celles que vous ne vous posez pas sont déjà répertoriées. »

– Tom sur le blog de Juliachou

« Ce livre est un peu le regroupement des guides de voyages et de « Copain des Bois »
ULTRA COMPLET il est le compagnon indispensable des voyageurs alternatifs (ceux qui sortent des forfaits formules tout compris). »

« La Bible du Grand Voyageur qui vient de sortir aux éditions Lonely Planet est un guide ultra-pratique pour se préparer à un tour du monde ou un voyage au long cours. Ce nouvel opus ne fait pas de focus sur une destination en particulier comme le font d’habitude les guides de voyage mais propose une façon de voyager : voyager mieux avec moins. »

Disponible chez tous les bons libraires !

11 Commentaires for “Bible du grand voyageur – Lonely Planet”

A la croisée des chemins

dit :

Génial félicitation ! Ca doit être une intense satisfaction de publier un tel bouquin !

Et puis, on veut bien le tester et en faire une chronique sur notre blog :oD
a+

Anick-Marie Bouchard

dit :

Effectivement, récolter le fruit de ce labeur, même seulement en reconnaissance par les collègues blogueurs, c’est très agréable et j’en profite ! On a vraiment travaillé dur pour ce livre !

Pour le service de presse, envoie-moi un message par le formulaire, et je te file le contact chez Lonely en pv 😉

Fabrice

dit :

On prépare un tour du monde pour mi-2013 et je pense que ce livre devrait répondre à bon nombre de questions et calmer certaines angoisses 🙂

Est ce que les conseils sont d’ordre généraliste ou il y a t-il des exemples par pays ou zone géographique?

Anick-Marie Bouchard

dit :

Nous avons choisi de faire un guide le plus technique possible et donc nous avons évité de sombrer dans le géographique. Quelques exemples illustrent les chapitres, sans plus.

Comme le but de ce bouquin est de vous aider à « apprendre » le voyage, on vous donne cependant beaucoup de ressources pour aller plus loin et chercher de l’information spécifique, récente et de première main. Par exemple chez Hitchwiki pour l’auto-stop, Trashwiki pour le glanage en nature, randonner-leger.org pour le camping…

Chaque fois que possible, nous avons inclus des sites ou des livres en français, mais nous avons aussi inclus des ressources anglophones si elles nous semblaient utiles et majeures. Ce sont souvent des portails associatifs, des clubs, des sites perso très complets et plus rarement des sites de compagnies !

Bon tour du monde !

Benjamin

dit :

Félicitation pour la concrétisation de ce projet! Je suis également en train d’écrire un livre (sur mon Road Trip australien) et je sais que ça doit être très difficile d’arriver au bout d’un tel projet. Quel soulagement vous avez dû avoir au moment de la publication ! C’est un livre qui sera utile à tous ! Encore une fois, congratulations 🙂

Anick-Marie Bouchard

dit :

Merci ! Je reçois beaucoup de courrier nous partageant ce genre d’hisoire récemment, alors je me suis promis d’écrire un article sur la création du bouquin, exposer un peu la recette qui a fonctionné pour nous, à défaut d’être suffisamment experts en publication pour donner des conseils plus généraux.

À vrai dire, partager ce vécu avec d’autres personnes qui ont vécu le processus s’est aussi révélé très instructif, tant pour les guides que les récits de voyage.

Clémence

dit :

Je l’ai acheté mardi… et je le trouve vraiment super! Les conseils sont intéressants, et certains sont aussi très sympas pour des voyages courts. J’ai beaucoup appris et je prendrais tout çà en compte lors de mes prochains voyages. J’aime beaucoup les encadrés avec vos anecdotes dans certains pays et certaines situations!
Félicitations pour ce livre qui aidera sans doute un grand nombre de (petits et grands) voyageurs!

Anick-Marie Bouchard

dit :

Merci Clémence.

Tu as raison, le guide couvre suffisamment de sujets qui permettent de tenter des aventures locales ou de réaliser des voyages plus courts !

Les trois auteurs nous sommes très fiers de voir enfin que notre recherche a porté fruit et que le guide peut vivre un peu de sa propre vie, quitter nos têtes pour de nouveaux horizons !
Bons voyages !

amelie

dit :

Décidement le livre semble avoir un franc succès.
j’espère vraiment à travers le livre découvrir des aventures locales (aux moins plus que le routard…)

Laisser un commentaire