De retour sur la toile

The SunTrip 2013 – Pari réussi !

J’ai l’émotion qui me noue les doigts à la simple pensée que je reviens enfin sur Globestoppeuse à temps complet (c’est vite dit). Eh oui, j’étais disparue tout l’été pour un grand projet : le rallye de vélos solaires The Sun Trip, au départ du Bourget-du-Lac en France, jusqu’au Kazakhstan, à la capitale Astana.

Le jour du départ

 

À l’arrivée

Invitée à me joindre aux pionniers de cette première édition par le directeur Florian Bailly, je n’ai pas perdu de vue un double objectif : développer mon style d’écriture dans le récit de voyage et proposer un modèle féminin de voyage solo. Je me suis mis en tête de remporter le prix eBaroudeuse du jury… et je l’ai décroché. C’était une première dans plein de domaines pour moi : premier grand voyage à vélo, premier voyage chroniqué au jour le jour, premiers pas en Asie Centrale, première incursion en territoire russophone…

J’étais aussi un peu confuse au moment d’entrer dans ce rallye. Je n’avais aucun plan d’avenir pour la suite – pas de lieu où vivre, pas de projet suivant, pas d’amoureux, pas de boulot. Juste des dettes, une peine d’amour et un deuil nomade. J’avais fichtrement besoin de rouler.

En ce moment, les choses se sont clarifiées. J’ai pour projet de rédiger un eBook sur l’expérience SunTrotteuse pour la postérité. Il faut dire que le blog était écrit en français québécois… ce qui mérite quelques traductions, sous forme de notes de pied de page. J’ai envie de garder et d’offrir un souvenir plus portable de cette expérience à mes lecteurs. Le site Suntrotteuse ne sera plus actif, et sa page Facebook et son compte Twitter vont progressivement se taire…

J’ai pris la résolution d’être fortement impliquée dans la prochaine édition du SunTrip. Je soutiendrai bien évidemment la candidature des prochaines femmes, seules ou en duo, ainsi que les participants susceptibles d’apporter de la diversité à la cuvée 2015.

Refonte du blog Globestoppeuse

Mon prochain projet est également une refonte de mon blog (oui une autre !) en vue de le professionnaliser. On n’est vraiment pas beaucoup à parler de voyage alternatif et d’aventure solo féminin sur la toile, j’ai envie d’avancer et d’offrir plus à ceux qui s’y intéressent.

Me revoici donc en ligne parmi vous ! Les publications devraient reprendre avec une certaine régularité pendant que je préparerai le passage vers WordPress depuis les coulisses. J’espère aussi reprendre la chronique récit sur Moi, mes souliers sous peu. Si vous avez des demandes spéciales, des questions pour le courrier des lectrices ou des suggestions pour la revue de presse, n’hésitez pas à m’en faire part !

Autres projets

Grand Bivouac

Je serai présente au Grand Bivouac d’Albertville les 18-19-20 octobre, au stand du SunTrip. Si vous êtes dans les parages, passez me voir ! Ce sera une belle opportunité de rencontrer les participants et de debriefer l’expérience auprès du public.

Ateliers du grand voyageur

Je serai aussi présente sur les lieux du deuxième Atelier du grand voyageur les 9-10-11 novembre auprès de Nans, Mouts et Guillaume. Si l’idée de faire un stage intensif de préparation au voyage « alternatif » vous branche, ces séminaires sont peut-être pour vous ! Nous profiterons de ce moment pour parler de l’avenir de la BDGV, que j’aimerais bien voir mise à jour et traduite en anglais, et de la possibilité pour moi d’organiser un séminaire similaire au Québec…

Sur la route…

Vous me verrez sur les routes de France et d’Allemagne en octobre et novembre. Pour savoir où j’en suis, regardez le planning (sujet à changement) au fur et à mesure qu’il apparaît dans le haut de la colonne de droite. n’hésitez pas à m’inviter à « dormir chez vous » – c’est le moment car je repars vers le Québec pour plusieurs mois dès décembre.

Voyage féminin

8000 km sur un vélo, c’est assez long pour réfléchir à l’avenir. J’ai vraiment envie de poser par écrit la base de mes conférences, soit des éléments de féminisme, de gestion du risque, de géographie de la peur… Alors voilà, je me lance dans l’écriture d’un manuel de voyageuse féministe (et de celle qui s’ignore). Je prendrai des cours à l’université de Montréal à l’hiver 2014 pour m’accompagner dans mon processus de recherche et d’écriture.

Laisser un commentaire