Hébergement : Wimdu – Locations chez des particuliers

wimdu city

Voyager alternatif, ce n’est pas seulement de la baroude pour les jeunes qui comme moi sont prêts à faire l’expérience du camping urbain, du CouchSurfing ou du camping sauvage. Peu importe le niveau de confort choisi, c’est surtout adopter une attitude consciente et critique face à l’offre touristique commerciale. Dans le domaine de l’hospitalité en particulier, c’est privilégier un contact humain en évitant les grandes infrastructures dédiées uniquement aux touristes.

Chambres et appartements chez les particuliers

Logo WimduOn a attiré mon attention récemment sur le site Wimdu.fr et je me permets donc d’en faire la présentation et une critique. Le principe n’est pas nouveau : il s’agit de permettre aux particuliers d’offrir en location une chambre ou un appartement pour les voyageurs de passage.
Inutile donc d’ouvrir un Bed & Breakfast pour louer une chambre à des voyageurs de passage. Le site vous permet d’offrir de l’hébergement sur une courte durée et assure les facilités de paiement en faisant office d’intermédiaire. Belle façon d’éviter les tracas et formalités administratives !
À caractère commercial, Wimdu.fr se démarque de ses compétiteurs (le principal étant Airbnb) par son interface simple et convivial dont la version française est quasiment irréprochable, bien que moins complète que l’anglaise. L’offre est diversifiée : on compte plus de 300 000 logements offerts, tant des maisons sur la plage comme une étable en Angleterre pendant les fêtes de Noël ou un bateau à Hong Kong !
Le site se targue également de s’assurer de la qualité de ses annonces avant d’en autoriser la publication, ce qui laisse supposer une attention particulière portée au service à la clientèle. Il est bien sûr de la responsabilité du locateur de s’assurer de respecter les lois en vigueur dans son pays de résidence…
Les mécanismes de sécurité sont standard face aux pratiques de l’industrie : des évaluations quantitative et qualitatives tant pour les membres voyageurs que locateurs. Un bémol : difficile de savoir la ou les langues parlées par le locateur avant le contact initial puisque le site Web effectue une traduction automatique.

Laisser un commentaire