HitchFest – Festival d’auto-stop du 2 au 6 août 2017 – Portugal

Temps approximatif de lecture : 4 minutes

Cet été, tous les pouces mènent au Portugal

 

Site WebFacebook – ÉvénementInstagram

 


Date : Du 2 au 6 août 2017
Lieu :
Parque de Merendas de Montedeiras, à 8km du centre de Marco de Canaveses, Portugal (56 km à l’est de Porto). Des navettes assureront un lien depuis le centre vile vers le site.
Coordonnées GPS : 41° 07′ 42.1″ N / 8° 08′ 54.5″ W – (41.128370, -8.148463)


Structure :
 Association Os Amigos do Rio Ovelha pour la promotion d’un mode de vie sain et la création de sentiers de randonnée.
Date de fondation : 2017 – 1ère édition

Crédit photo : Simona Leban

 


HitchFest is a festival which will gather hitchhikers and nomad souls from all over the globe.

 

Un festival en pleine nature, par et pour les auto-stoppeurs et les nomades… La première édition de l’HitchFest est prometteuse !

HitchFest est un festival qui rassemblera dans le nord du Portugal des auto-stoppeurs et des nomades de partout dans le monde. Pendant quatre jours, ils sortiront de leurs sacs à dos les expériences et les compétences acquises sur la route pour les partager avec d’autres voyageurs et toutes les personnes autrement intéressées par cet art du voyage.

Quatre jours de partage sur différents modes de voyage, cultures et lieux du monde, l’écologie, la spiritualité et le militantisme. Quatre jours remplis de musique et d’art, d’amitié et de diversité. Quatre jours pour célébrer la vie et le mouvement, pour promouvoir l’auto-stop et l’art du voyage. Soyez les bienvenus !

D’un côté, il y a ceux qui croient que l’auto-stop est une relique des années 70, trop dangereux ou trop difficile, et que l’on doit être riche pour voyager. De l’autre, il y a ces voyageurs explorant la planète par eux-mêmes, pouce dans le vent, sac au dos et un monde nouveau dans le cœur.

Nous voulons promouvoir l’auto-stop. Nous souhaitons accueillir un espace où les voyageurs puissent partager leurs expériences aux quatre coins du monde, partager leurs talents artisanaux, d’écriture, de photo, mais aussi échanger des contacts, renforcer leurs liens et inventer de nouveaux projets.

 

Organisation & Valeurs

HitchFest est un projet bénévole passionnément soutenu par un groupe d’auto-stoppeurs avec le soutien de l’association locale Amigos do Rio Ovelha et la commune de Marco de Cavaneses.

HitchFest se base sur la coopération, la diversité, l’amitié, l’écologie, la spiritualité et l’aide mutuelle. Nous sommes conscients de faire partie de la nature et préférons les constructions naturelles, le fait main, le bio, le local, la nourriture saine et le zéro déchet. Nous avons mis en place une politique écologique stricte, en accord avec les valeurs portées par les nomades du pouce.

Nous voulons soutenir l’économie locale et révéler les beautés naturelles et les traditions de Marco de Canaveses.

Comment s’y rendre ?

En stop ! Heureusement, les organisateurs ont déjà bien rempli la page Hitchwiki pour vous permettre de préparer ce périple. Il y aura des navettes depuis le centre-ville (près de la mairie) vers le site du festival.

Crédit photo : Simona Leban

Participer au Hitchfest

Dons

Le Hitchfest est un festival non-commercial, à prix libre.

Il s’agit de soutenir financièrement l’équipe de bénévoles pour la logistique de l’événement, la nourriture pour les bénévoles, les matériaux, les prestataires… L’équipe du Hitchfest souhaite voir l’événement se reproduire et donc assurer sa pérennité.

Vous pouvez faire un don avant le festival (paypal ou virement bancaire), ce qui est d’autant plus apprécié qu’il y a des sommes à avancer avant le festival pour sa mise en place. Sinon, vous pouvez faire un don à l’arrivée ou à n’importe quel moment pendant le festival.

Le festival se veut inclusif. Peu importe vos moyens, vous pourrez faire partie du festival, y contribuer avec votre tête, vos bras, vos jambes. Tous les festivaliers en sont responsables.

Bénévolat

Il y a deux façons de s’impliquer pour le Hitchfest :

  1. Avant le festival : deux semaines avant le début du festival, il faut préparer les lieux. Les bénévoles devront travailler 4-5 heures par jour, du matin à l’après-midi, 6 jours par semaine.
  2. Pendant le festival : à partir du mercredi le 2 août (orientation des bénévoles). Les bénévoles se relaieront sur des quarts de travail de 4-5 heures (am-pm et pm-soir) pendant 5 jours.

Avantages :

  • 2 repas bio/locaux fournis chaque jour
  • Site de camping dédié
  • Expérience enrichissante
  • Apprentissage
  • Souvenirs pour la vie !

Pour un aperçu des tâches à accomplir, voyez la page dédiée au bénévolat sur le site d’Hitchfest.

Ateliers, présentations, projections

Les organisateurs sont à la recherche d’intervenants capable de s’exprimer en anglais sur les sujets suivants :

  • Expériences de voyage alternatif inspirantes (auto-stop, vélo, en famille, LGBT…)
  • Anthropologie et cultures du monde
  • Écrivains, blogueurs, rédacteurs de guides
  • Écologie et développement durable
  • Énergies renouvelables, autosuffisance, DIY
  • Migration, militantisme
  • Agriculture bio, agroécologie et permaculture
  • Médecines alternatives, alimentation saine & méditation
  • Musique, danse, cirque
  • Autoconstruction et construction écologique
  • Autres propositions bienvenues (le préciser dans le formulaire approprié)

Il y a encore de la place au programme pour quelques musiciens, artistes de rue, danseurs, projections, expos, jongleurs, etc. Consultez le site pour postuler.

 

Avant & après le festival

Si vous cherchez quelque chose à faire au Portugal avant ou après le Hitchfest, jetez un oeil sur le FMM Sines (musique du monde, 21-19 juillet), le Mimo Festival (musique du monde, 21-23 juillet), le Festival Folk Celta (27-29 juillet), le Andanças (bal folk, 8-11 août) et le Freedom (trance, 8-14 août).

Le Hitchgathering 2017 (lieu à confirmer) aura normalement lieu après le HitchFest, potentiellement en Allemagne ou en Ukraine. Il y aura sans doute un bon flux d’auto-stoppeurs entre les deux événements.


Votre humble servante n’y sera malheureusement pas, étant au Québec à ce moment, notamment au Marathon de Pouce de la Gaspésie !

J'aime, je partage ! Email this to someoneShare on Tumblr0Pin on Pinterest0Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on Facebook13

Laisser un commentaire