Lectures : Le guide de la voyageuse de Nadège Demanée

Guide de la voyageuse Nadège Demanee

Le Guide De La Voyageuse: Tous Les Conseils Pratiques Pour Les Femmes Qui Voyagent À Travers Le Monde par Nadège Demanée

Mon évaluation : 2 étoiles sur 5

Un titre évocateur s’il en est un, Le guide de la voyageuse est apparemment le premier guide francophone dédié à la gent féminine. Le sujet intéresse et vend certainement, mais rédiger un guide de voyage généraliste relève du défi : comment faire efficacement le tour du sujet ? Cela dit, ce livre y arrive tout de même à peu près. Il se découpe en trois parties : la préparation au départ, le guide pratique par thème (bagage, boulot, dodo, santé, sexualité, shopping, etc.) et une section par pays.

Du point de vue du contenu, les premières parties contiennent beaucoup d’informations générales que l’on peut aisément retrouver dans d’autres guides généralistes. Il s’adresse donc plutôt aux débutantes qu’aux chevronnées, et les femmes apprécieront qu’on leur présente en un seul bouquin toutes les informations associées à la préparation. Il se démarque par une attention particulière sur des sujets plus chers aux voyageuses : rencontrer d’autres femmes sur la route, se vêtir adéquatement, les faux pas culturels à éviter, le shopping (un peu cliché, tout de même!), la contraception, la chirurgie esthétique (évidemment) etc. Pour les totales néophytes du voyage, le guide de choix de destination peut donner des idées (bien qu’il prenne beaucoup trop de place dans le livre pour la valeur qu’il y ajoute). Enfin, la partie qui vaut sans doute le plus la peine est le guide par pays, lequel présente des informations précieuses sur la condition de la femme, l’acceptation de l’homosexualité et les risques d’agression ou de fraude les plus importants localement. Ce guide a dû demander énormément de recherche ! Cependant, on peut se douter qu’il faille le mettre à jour fréquemment. Est-ce l’intention des éditeurs ? J’en doute, mais sait-on jamais…

Les points faibles à présent ! Tout d’abord, il est trop lourd pour être utile dans les bagages car le choix du papier glacé type magazine est douteux pour un guide de voyage, d’autant plus que les marges sont grandes, l’interligne également, la police… Le design n’est pas laid à proprement dit, il est cependant très infantilisant, abusant des couleurs pastels, lesquels sont parfois ton sur ton. Je déplore l’absence d’une section sur le voyage solo, en dépit de quelques infos dispersées (selon l’index), ainsi que le peu d’astuces sur le voyage avec des enfants en dépit d’une section complète sur l’adoption (présente pour chaque pays dans le guide par pays !). Le guide s’adresse tellement à des néophytes que je me demande même s’il ne se destine pas à des femmes qui voyagent surtout avec des tour-opérateurs…

En somme, un guide qui ne m’a rien appris, mais qui fait le tour de la question. C’est un bon guide pour la débutante qui se demande par où commencer et qui en est un peu angoissée. À emprunter à la bibliothèque pour son guide par pays.

Laisser un commentaire