Lectures : Partir autour du monde d’ABM

partir-autour-du-monde-edition-2011

Partir autour du monde

Mon évaluation :  3 étoiles sur 5

L’un des rares guides en français sur les longs voyages, il a le mérite d’être assez complet et d’arriver à couvrir une grande partie des sujets chers aux « tourdumondistes », notamment en ce qui a trait aux voyages motorisés. J’ai cependant une opinion très mitigée sur ce livre. J’ai envie de le recommander, mais avec tellement de bémols qu’on pourrait se croire en gamme mineure.
En bref, ce livre pourrait vous être utile si :
  • vous êtes Français, d’autant plus si vous êtes Parisien;
  • vous rêvez de faire un tour du monde en mode aventure mais avez assez peu voyagé auparavant;
  • vous manquez de motivation pour faire le grand saut car vous vous sentez dépassé par les démarches ou encore vous manquez de prise sur votre rêve.

 

Vous y trouverez une mine d’idées et de ressources adaptées à votre situation, de bons aide-mémoires et une foule de témoignages bien concrets et inspirants. Pour vous, cette lecture vaudra largement la peine. J’ai d’ailleurs su apprécier l’introduction et son éloge d’un voyage lent, spontané, intérieur, initiatique. L’expérience collective s’exprime dans les témoignages qui font voyager à leur seule lecture.
Cependant, maints aspects pourraient être améliorés :
  • la qualité de l’écriture : phrases sans verbe, coquilles (beaucoup) – une bonne relecture aurait suffi à faire disparaître les fautes !
  • la mise à jour : est-ce que ça vaut la peine de mentionner le télégramme comme moyen de communication ? d’expliquer ce qu’est un mail ? de citer un guide de voyage publié en 1979 ? de conseiller de faire la liste des cybercafés que l’on rencontrera en cours de route ? Il faudrait aussi mettre à jour et clarifier les sections GPS, blogs/sites Web …
  • le graphisme : découpage graphique parfois déroutant, manque de clarté quant aux niveaux de titre
  • la précision : accompagner les statistiques d’une date et d’une source, épurer certains tableaux et inventaires, éviter de situer le Mexique en Amérique du Sud ou même centrale…
  • les références : recommander des guides qui vont plus loin que le chapitre qui leur est consacré (camping car, enfants, etc.)

 

Pour le reste, certains raccourcis m’ont gênée, notamment une certaine approche conservatrice et moralisatrice qui ne choquera peut-être pas la majorité des gens. Mais parfois, il me semble plus à propos d’amener le lecteur à se questionner que de lui fournir des réponses éthiques pré-mâchées. Dans le même ordre d’idées, un peu de mise à distance et d’objectivité dans l’écriture (hors encadrés des témoignages) rendraient la lecture plus digeste.
Si vous avez déjà voyagé en baroudeur, ce livre pourrait peut-être vous inspirer sur des aspects du voyage qui vous sont encore inconnus. Dans mon cas, le voyage en moto et camping car ou encore le transport d’un véhicule par cargo furent des sections instructives. Toutefois, elles sont loin d’être exhaustives ! Enfin, si vous êtes Québécois, Belge ou Suisse, vous vous sentirez frustrés à maints endroits car ce livre ne s’adresse pas du tout à vous de par son contenu !

Laisser un commentaire