Lectures : The Rough Guide to Travel Survival de Doug Lansky

The Rough Guide to Travel Survival 1 (Rough Guide Reference)

The Rough Guide to Travel Survival par Doug Lansky

Mon évaluation : 5 étoiles sur 5

Je n’hésite pas à le dire : ce livre complémenterait à merveille notre guide de voyage alternatif à paraître, si seulement il était en français !

Divisé en neuf sections, l’ouvrage de format pratique couvre succinctement les principaux environnement hostiles à l’homme soit les climats froids et la montagne, le désert, la jungle, la mer et les zones instables/en guerre. Vous y trouverez également des conseils généraux de préparation et de sécurité, une section sur les catastrophes naturelles et une série d’annexes utiles (noeuds, médecine de terrain, faire un feu, etc. ), chaque partie étant ponctuée d’un témoignage de survie après un évènement infortuné.

Contrairement au livre de Piven et Borgenich Worst Case Scenario Survival Handbook: Travel qui lui se veut ludique et graphique, Doug Lansky nous propose un guide très pratique, adapté au terrain, à part peut-être la taille de la police qui force souvent à plisser les yeux). En considérant sa taille, le livre pourrait difficilement être plus complet. L’auteur a eu recourt aux connaissances d’experts dans les domaines les plus pointus et ne s’attarde pas aux détails permettant le confort ni la façon d’atteindre les milieux hostiles. L’unique but du livre est d’éduquer à la survie : préparation, prévention, techniques essentielles (construction d’abri, conduite d’un véhicule dans le désert, gestion de l’eau, marche sur glacier, etc. ) et survie post-incident.

En gros, un bijou de livre à garder en poche pour les plus aventuriers, à lire et relire pour les voyageurs explorant de nouveaux horizons, une bouffée d’inspiration pour démystifier la survie, pour aborder des défis plus grandioses, scruter les paysages d’un oeil averti et … en profiter pour quelques années encore !

Pssst ! L’auteur a donné une entrevue (en anglais bien sûr) sur le site Vagabonding (de Rolf Potts), discutant de la réalité d’écrivain voyageur à travers son expérience personnelle.

Laisser un commentaire