Livres : EcoAmerica de Guillaume Mouton

Temps approximatif de lecture : 1

EcoAmerica

Voyage en quête de solutions durables

par Guillaume Mouton (Mouts)

Des filets récupérant l’eau de la brume dans le désert chilien, du carburant étasunien à base d’algues, des fours solaires argentins, du co-habitat à la canadienne… Des solutions existent déjà pour répondre aux angoisses d’un monde qui court à sa perte.

Enthousiastes et utopistes, Guillaume (Mouts) et Béa partent compiler les témoignages de ces acteurs du développement durable. 10 mois, 17 pays, 40 000 kilomètres, 100 interviews.

Au delà de ces témoignages, ce sont des histoires de vie qu’ils entendent, celles de centaines de personnes qui les emmènent en stop et les hébergent chez eux, d’un bout à l’autre du continent américain.

Le jeune couple d’étudiants ne sait pas encore que c’est à sa propre rencontre qu’il va en choisissant la route comme guide. Comment supporte-t-on l’autre dans les difficultés d’un voyage voulu spartiate ? Quel est le sens de cette quête idéaliste ? Ces solutions sont-elles réellement les bonnes ?

Très heureuse de voir que Mouts a fini par publier son bouquin. On y découvre un homme très différent de celui que l’on découvre dans Nus et Culottés. À la fois vulnérable et arrogant, curieux et ethnocentrique, exigeant et ouvert…

J’ai une opinion très mitigée du livre, j’aurais voulu lire les reportages au fur et à mesure de l’histoire (ce que je vous recommande de faire). Certainement, j’ai eu l’impression que Mouts s’est plus mis à nu que jamais auparavant avec ce livre.

J’ai beaucoup de respect pour ce courage.
Mais je vous laisse la parole ici. 
L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ? 
J'aime, je partage ! Email this to someoneShare on Tumblr0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

2 Commentaires for “Livres : EcoAmerica de Guillaume Mouton”

dit :

Je l’ai lu et j’ai adoré ce bouquin. On voit l’évolution de Guillaume. Il parle à coeur ouvert de sa relation avec Béa et il nous livre beaucoup de ses émotions et ressentis. C’est vraiment prenant comme livre. On voit que le garçon est un conquérant et qu’il va toujours de l’avant, tout en se posant un tas de questions sur le monde, sur sa place. Je trouve qu’il assume sa position d’homme blanc européen. Je prévoyais d’aller découvrir l’Amérique latine et j’avoue avoir été conquis par ses récits. Bref, e conseille vraiment ce livre !

Laisser un commentaire