RBO – Un tour du monde raciste en 3 minutes et 20 secondes

Temps approximatif de lecture : 2 minutes

Comme beaucoup de mes compatriotes, j’ai longtemps été fan du groupe d’humoristes Rock et Belles Oreilles (RBO). J’en suis encore marquée ! Il y a une dizaine d’années, quand ils ont sorti les coffrets DVD, il n’était pas rare que quelqu’un le mette à jouer dans une soirée et que l’on se masse une vingtaine devant la télé, partageant ensemble des moments d’un humour commun. Beaucoup de leurs sketchs sont devenus culte – j’en connais au moins une dizaine par cœur et près d’une centaine de citations…

 

Photo : Yves Renaud
Photo : Yves Renaud

 

Plus récemment, je suis retombée sur leur prestation live de la chanson « Le tour du monde », un genre de tour du force en termes d’habillement et une présentation finement chorégraphiée. Cette fois par contre, je n’ai pas ri. J’ai réalisé quelque chose : maintenant que je connais tant de choses sur le monde qui m’entoure, le contenu de cette chanson perd de son comique. En planchant sur les clichés de chaque endroit, elle m’apparaît désormais franchement raciste.

 

Je me suis sentie un peu triste voire coupable de réaliser que cette chanson est raciste. Ce n’est pas un jugement sur la vidéo dans son contexte de réalisation – à l’époque, en 1991, il était sans doute plus acceptable et plus drôle de faire tout ça. La version réalisée dans le cadre du Bye Bye de RBO est d’ailleurs beaucoup plus fine. Désormais, dans notre ère globalisée, c’est plutôt faire preuve d’ignorance que d’irrévérence. Je n’ai pas eu l’impression qu’ils transgressaient les règles, plus qu’ils reproduisaient les clichés. Avec le recul, si c’est devenu drôle, c’est pour ce moquer du peuple québécois suffisamment inculte pour véhiculer ces clichés. Et c’est surtout cynique, voire cynissime.

Est-ce que ça vous est arrivé de tomber sur des trucs comme ça ? Des chansons ou des vidéos marquants qui vous semblent à présent de vulgaires trucs racistes, sexistes ou autre ?

5 Commentaires for “RBO – Un tour du monde raciste en 3 minutes et 20 secondes”

dit :

Rock et belles oreilles… je ne connaissais pas du tout. Ils me font penser un peu auw Wriggles, qui musicalement, sont quand même bien au-dessus.

Ohh, c’est pas raciste, si ? Toutes les nationalités se moquent des autres, cela a toujours été comme ça.

dit :

Et quoi se moquer des autres nationalités avec des clichés n’est pas raciste ?

Sans dire que c’est un racisme horrible et génocidaire… beh.. c’est raciste quoi !

dit :

Je ne veux pas débattre ici, mais le racisme, c’est de considérer une race, une nationalité, un peuple, inférieur au nôtre sur le point intellectuel, génétique, physique… J’aime me moquer des Anglais, des Italiens, des Mexicains (avec qui je vis en ce moment), j’aime qu’on se moque des Français, des Gringos, des Belges… Ce n’est pas pour cela que je suis raciste, au contraire… C’est humain de se moquer des autres, et cela a du bon. Ne mettons donc pas le mot raciste sur tout.

Laisser un commentaire