The SunTrip : Le monde en vélo solaire

Temps approximatif de lecture : 2 minutes

J’en avais déjà glissé quelques mots à travers des billets précédents, mais j’aimerais maintenant vous annoncer officiellement ma participation prochaine à un raid complètement déjanté :

De la Savoie au Kazakhstan sur un vélo à assistance électrique alimenté par des panneaux solaires !

Carte du monde Suntrip

Site web The SunTrip

 

En gros, il s’agit d’un parcours libre (un seul checkpoint à Sotchi en Russie) d’une distance minimale d’environ 7500 km, une « course » où l’aspect le plus critique n’est pas l’entraînement physique mais plutôt les choix techniques, l’itinéraire, etc.

 

Bien entendu, je ne vise pas la performance de vitesse ici mais avant tout l’aventure humaine et c’est pour cette raison que je prendrai part au défi de l’e-baroudeur, mettant en valeur mon talent d’écriture et ma facilité à établir des contacts humains.

 

Comme je suis la seule participante nord-américaine, je me mets également au défi de trouver un maximum de matériel disponible directement sur le marché ici, afin de maximiser les retombées médiatiques au Québec et aussi de vivre le défi différemment de mes confrères européens.

 

Envie de rencontrer certains participants et d’obtenir un avant-goût de l’aventure ? Certains se sont donnés rendez-vous à Savoie Technolac (entre Chambéry et Aix-les-bains) ce week-end pour le Solar Event où il y a une course annuelle de véhicules solaires. Ce sera également le lancement officiel du Sun Trip…

 

Je m’affaire d’ores et déjà à préparer cette course. À cette étape je me concentre bien évidemment sur le réseautage et la recherche de sponsors, mais aussi sur l’obtention d’informations qui me guideront dans mes choix techniques. Jusqu’à présent, mon choix se porte vers un vélo droit (de cyclotourisme) avec une remorque monoroue, un peu comme le vélo de Florian Bailly lors de son périple France-Japon.

Mais sinon, à temps perdu :
  • j’apprends le russe;
  • je passe du temps dans des ateliers de mécanique vélo pour apprendre les bases;
  • je récolte de l’info sur les différentes motorisations et les panneaux solaires;
  • je rencontre des sponsors potentiels.
 Grand départ dans un an, en juin 2013 !

3 Commentaires for “The SunTrip : Le monde en vélo solaire”

dit :

Bon courage 🙂 Je serai dans les coulisses cette année mais soutiendrai Jorge Moita. J’en profiterai pour suivre tes propres pérégrinations !
Julien, des Voyageurs au grand coeur 🙂

dit :

Merci Julien ! Bien sûr que mon but est de terminer, éventuellement remporter une mention dans ce défi… Mais comme l’ambiance est à l’entraide entre les participants, je souhaite bien sûr que tous se rendent à Astana. Bon courage à votre équipe, et toute véloridarité !

Laisser un commentaire