Lectures : Le voyage pour les filles qui ont peur de tout

Temps approximatif de lecture : 2 minutes

couverture du livre voyage pour les filles qui ont peur de tout avec mes cheveux roses au dessus

Ma note : 5 étoiles sur 5

Connaissant Marie-Julie Gagnon et son expertise incontestable dans le domaine du voyage et du tourisme, j’attendais avec impatience de pouvoir le lire. Je ne connaissais pas Ariane Arpin-Delorme (chez Esprit d’Aventure), mais j’ai découvert au passage son travail.

Le temps est maintenant venu pour moi d’en faire l’éloge, malgré mon immense retard…

Le Voyage pour les filles qui ont peur de tout est un livre exhaustif pour qui aimerait partir en voyage mais n’ose pas encore le faire seule. Humoristique et décontracté, il combine les conseils et les témoignages de nombreuses baroudeuses expérimentées tout en présentant une palette variée de styles de voyage.

Au su de mon expérience et de ma spécialisation sur le voyage solo au féminin, je dois avouer que j’ai trouvé l’ouvrage très complet. Il ose explorer de nombreuses avenues, ce qui fait que ses conseils sont pertinents pour toute la gamme des voyageuses. Que vous soyez valise à roulettes ou sac à dos minimaliste, en auto-stop ou en champagne-stop, vous y trouverez quelques conseils ou astuces pratiques pour vous sentir plus à l’aise sur la route.

Ce guide est bien plus qu’une simple collection de conseils glanés çà et là sur le net : on ressent bien l’expérience de ses rédactrices ainsi que leur talent éditorial qui facilite la lecture. En dépit d’un côté un peu fouillis, les pages se dégustent comme autant de tranches de vie, de diapositives de voyage organisées par thèmes et complémentées par des témoignages pertinents de voyageuses aguerries. On y trouve d’ailleurs le mien pour l’auto-stop, sans surprise. 😉

J’ai particulièrement aimé la typologie caricaturale où l’on se retrouve un peu dans plusieurs types: la baroudeuse de l’extrême, la solitaire, l’exploratrice urbaine… J’ai cependant trouvé cette section un trop longue par rapport au reste du livre, même si les catégories sont réutilisées plus loin pour dispenser des conseils de façon plus ciblée. Je trouvais en effet un peu pénible de revenir alors derrière pour me remémorer les caractéristiques propres à chaque type.

Richement illustré de façon à dédramatiser les difficultés rencontrées par la gent féminine en voyage, ce guide un peu lourd est à lire AVANT le départ, à la maison, dans le hamac ou dans le bus, en rêvant de Byzance, Bali ou de la Bolivie…

1 Commentaire for “Lectures : Le voyage pour les filles qui ont peur de tout”

dit :

J’ai tellement envie de le lire aussi et tu m’as bien donné envie de me le procurer sans tarder !
J’aborde aussi la question du voyage en solo pour les femmes donc je suis déjà sûre à 100 % que je vais l’adorer 🙂

Laisser un commentaire